Une maîtrise des aspects réglementaires

Produire et mettre sur les marchés français et internationaux des produits issus de la chimie industrielle impose le respect de réglementations en perpétuelle évolution, en fonction des secteurs d’activité et des zones géographiques. Conscient de cet enjeu pour ses clients, Groupe Berkem a depuis longtemps fait le choix d’internaliser l’expertise réglementaire, offrant ainsi un service proactif et agile.

Partie intégrante du service R&D, le pôle Réglementaire est avant tout le garant de la conformité réglementaire du portefeuille de produits. Les experts réglementaires de Groupe Berkem gèrent les procédures propres à chaque produit, de la phase de sourcing aux renouvellements de mises sur le marché, s’il y a lieu :

  • Autorisations de mise sur le marché
  • Certifications
  • Homologations
  • Attestations
  • Mises en conformité ou enregistrements

Cette capacité à gérer et anticiper les obligations réglementaires de manière autonome, apporte beaucoup d’agilité dans le développement des projets d’innovation. Stimulée par les ambitions du Groupe et par la satisfaction client, l’équipe réglementaire accompagne étroitement les équipes commerciales à chaque étape de la vie des produits et dans le conseil associé.

Une politique soutenue de Recherche et Développement

Les équipes de R&D de Groupe Berkem sont composées de collaborateurs aux profils différents (Techniciens, Ingénieurs, Docteurs). Ce haut niveau de compétences permet au Groupe de proposer des solutions innovantes pour répondre aux besoins de ses clients et d’anticiper les évolutions des marchés. La R&D est essentielle pour la croissance future de Groupe Berkem :

  • Création de nouvelles gammes et évolutions des produits existants à la demande des clients
  • Développements de solutions sur-mesure pour des clients existants ou potentiels

La recherche et le développement de solutions d’origine biosourcée, tenant compte des enjeux humains et environnementaux, constituent le fil conducteur de Groupe Berkem. Animés par la nécessité de répondre aux attentes des clients internes et externes, les équipes R&D sont organisées au sein de nos laboratoires spécialisés en formulation, en objectivation, en biologie ou en contrôle qualité analytique (10 plateaux techniques de R&D).

La technologie SYNERKEM®

En combinant ses différents savoir-faire, Groupe Berkem a mis au point la technologie Synerkem® à base d’extraits polyphénoliques, elle a été conçue pour suractiver les performances de certaines substances actives. De ce fait, la teneur en agents biocides ou phytosanitaires de certains produits peut être réduite de manière conséquente, tout en garantissant une performance optimale. Cette technologie unique promet de grands projets de développement avec les acteurs des secteurs de l’hygiène (publique et rurale) ou de l’agriculture dont les enjeux écologiques, sanitaires et démographiques sont majeurs.

La vision d’une chimie du quotidien plus vertueuse, pousse Groupe Berkem à fournir des solutions à des marchés de grande ampleur dont la synergie entre ses différents métiers prévoit l’arrivée d’une série de nouvelles solutions pour les clients de ses 4 pôles d’activités : Construction & Matériaux, Santé, Beauté & Nutrition, Hygiène & Protection , Industrie.