Un acide gras est une molécule possédant une longue chaîne carbonée (plus de 4 atomes de carbone) et terminée par une fonction acide carboxylique. Il s’agit souvent d’une molécule naturelle, se trouvant notamment dans les lipides.
Dico de la science
Voir la chaîneUn mélange azéotropique (ou azéotrope) est un mélange liquide homogène avec une température d’ébullition fixe. A cette température, la vapeur formée présente la même composition que le mélange liquide.
La dilution est un processus consistant à diminuer la concentration d’une solution en ajoutant un solvant. La solution et le solvant doivent être parfaitement miscibles.
La dissolution est un processus au cours duquel un composé est totalement dissocié dans un liquide, formant avec lui une phase homogène. Le composé est très souvent un solide, mais peut aussi être un gaz.
La dureté est la capacité d’un composé à résister aux contraintes mécaniques et de cisaillement. Plusieurs méthodes de mesure de dureté existent, comme la méthode du pendule Persoz.
Une émulsion est un mélange stable de deux liquides non miscibles. Le liquide dont le volume est le plus faible se retrouve sous forme de gouttelettes dans le liquide le plus présent.
L’extraction végétale est l’action d’isoler une ou plusieurs molécules d’intérêt issues d’une plante. Elle regroupe un grand nombre de techniques, telles que la macération à froid, le reflux ou encore l’infusion.
La formulation est une méthode dont l’objectif est de réaliser un produit fini et homogène à partir de molécules d’intérêt. Il peut s’agir de la réalisation de crèmes cosmétiques comportant des polyphénols ou encore de comprimés nutraceutiques contenant des molécules actives.
Un groupe fonctionnel est une association d’atomes dans une molécule ayant toujours la même fonction quelle que soit la molécule à laquelle il appartient. Les groupes fonctionnels permettent de prévoir la réactivité de la molécule. (Exemple : le polyphénol contient plusieurs groupes fonctionnels alcool.)
Une huile est un corps gras majoritairement composé de longues macromolécules et incapable de se mélanger avec l’eau de manière homogène.
L’infusion est une méthode d’extraction consistant à verser un liquide à ébullition sur le solide, et à laisser la mixture refroidir. La clé de l’infusion réside dans le fait de trouver un liquide dont la température d’ébullition n’endommagera pas les molécules d’intérêt.
Un liant est un composé (molécule ou macromolécule) dont la fonction première est de regrouper plusieurs composés en une mixture uniforme. En fonctionnalisant judicieusement le liant, il est possible d’apporter des propriétés supplémentaires à la mixture finale.
La macération est une technique d’extraction consistant à laisser tremper des composés solides dans un liquide. Les composés solides ne doivent pas être solubles dans le liquide. La clé de la macération réside dans le fait de trouver un liquide capable d’extraire spécifiquement les molécules d’intérêt désirées.
Deux liquides sont dits « miscibles » s’ils peuvent se mélanger de manière homogène. Exemple : l’eau et l’éthanol sont miscibles, mais l’eau et l’huile sont non-miscibles.
Un oligomère est un polymère particulier, constitué d’un petit nombre de monomères.
Un polymère est une grande molécule composée de plusieurs unités moléculaires reliées les unes aux autres et formant une chaine. Les propriétés du polymère dépendront des propriétés des unités. Souvent, l’appellation du polymère est notée poly([nom de la molécule initiale à partir de laquelle est fabriqué le polymère]). Comme le poly(éthylène), macromolécule obtenue à partir d’éthylène.
Un polyol est une molécule comportant plusieurs fonctions alcool. Parmi les plus connues, on peut citer les polyphénols.
Un polyphénol est une famille de molécules organiques présentes dans le règne végétal. Elle se caractérise par la présence d’au moins deux groupements phénol, constituées d’un groupement benzène sur lequel se trouve une fonction alcool.
Le reflux consiste à chauffer à ébullition un mélange liquide sans aucune perte de matière. La clé de l’extraction liquide à reflux réside dans le fait de trouver un liquide dont la température d’ébullition n’endommagera pas les molécules d’intérêt.
Une résine est une macromolécule issue d’une extraction végétale ou d’une suite de réactions chimiques. La matière est solide ou visqueuse et peut être utilisée dans les peintures, les vernis, les plastiques et les adhésifs en tant que matière première. La résine apporte alors de nombreuses propriétés : texture, brillance, dureté…
La résine alkyde est une macromolécule issue de réactions de polyestérification entre un polyol, un polyacide aromatique et un acide gras. En choisissant judicieusement les molécules initiales, il est possible de maitriser les propriétés de la résine alkyde finale : dureté, brillance, résistances chimique et mécanique…
Lorsqu’un liquide contient une substance et forme avec elle un mélange parfaitement homogène, on appelle cela une solution.
Le solvant est un fluide (souvent un liquide, mais il peut aussi s’agir d’un gaz) utilisé pour dissoudre, diluer ou extraire des composés sans altérer leurs propriétés chimiques.
Des molécules de synthèse sont des molécules obtenues des suites de réactions chimiques réalisées volontairement par des humains.
La viscosité correspond à la capacité d’écoulement d’un liquide. Plus un liquide est visqueux, plus sa capacité d’écoulement est faible. Plusieurs méthodes de mesure de viscosité existent : la méthode de la goutte pendante par exemple.