Index d’égalité professionnelle femmes-hommes

Le suivi des indicateurs de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est obligatoire depuis le 1er mars 2020 pour toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. Le Groupe Berkem a engagé depuis 2010 les calculs, à partir de quatre indicateurs, pour déterminer son index d’égalité professionnelle femmes-hommes. Avec un score de 79 points sur 100, les sociétés du Groupe Berkem se placent donc en confor­mité avec les exigences légales en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

Détails des indicateurs

Indicateur relatif à l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes (40 points) :

Cet indicateur est calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, par tranche d’âge et par catégorie socio-professionnelle.  Concernant ce premier indice, les sociétés du Groupe Berkem obtiennent le résultat de 39 points sur 40.

Index égalité hommes-femmes

Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes (35 points) :

Cet indicateur compare par catégorie socio-professionnelle le pourcentage de femmes et d’hommes ayant bénéficié d’une augmentation individuelle au cours de l’année.
Concernant ce second indice, les sociétés du Groupe Berkem obtiennent un score de 35 points sur 35.

Indicateur relatif au pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité (15 points) :

Cet indicateur calcul le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation sur leur salaire de base dans l’année suivant leur retour de congé de maternité, si des augmentations sont intervenues au cours de la période pendant laquelle le congé a été pris.
Concernant ce troisième indice, 66,7% de salariées ont bénéficié d’une augmentation à leur retour de congé maternité ou d’adoption. Compte tenu que seulement deux salariées sur trois de retour de congé maternité ou d’adoption en 2020 ont été augmentés, le résultat est de 0 point sur 15.

Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (10 points) :

Cet indicateur permet de comparer la répartition entre les deux sexes parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.
Concernant ce quatrième et dernier indice, les sociétés du Groupe Berkem possèdent uniquement trois représentants du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations. Elles obtiennent ainsi un score de 5 points sur 10. Le Groupe Berkem compte un ensemble de deux tiers d’homme et un tiers de femme dans les rémunérations du Groupe, ce rapport est donc respecté.

Le Groupe Berkem un très bon élève en RSE

Au titre de l’année 2020, le Groupe Berkem affiche un score global de 73/100. Cette note correspond à un niveau de performance «Avancé » sur l’échelle de notes EthiFinance, soit un niveau de maturité ESG supérieur à celui observé dans des entreprises comparables (en termes d’effectifs et de secteur d’activité).

Le Groupe Berkem en actions RSE

Dans le cadre de son engagement dans la démarche RSE, le Groupe  Berkem entreprend de multiples actions. En voici quelques exemples liés au social, à l’économie et aux parties prenantes externes (clients, fournisseurs, voisinage…).

ENVIRONNEMENT

• Mise en place de solutions techniques favorisant l’environnement, le voisinage et la santé : poses de panneaux anti-bruits, condenseurs limitant la dispersion de COV 2 , laveurs de gaz, remplacement du brûleur de la chaudière par un brûleur nouvelle génération à économie d’énergie, campagnes de calorifugeage de vannes.

• Limitation de l’impact environnemental lié aux transports : camions en charges complètes, emballages gerbables, solutions concentrées.

• Réduction de l’impact environnemental des déplacements professionnels : réunions à distance par visioconférences, achat de deux voitures électriques.

• Actions de réduction de la quantité de consommables – hors énergie (papier, eau…) : dématérialisation des processus administratifs (objectif zéro papier), sensibilisation du personnel.

• Dispositifs visant à traiter, recycler ou réutiliser l’eau : station d’épuration sur site, optimisation de process en vue d’économiser la matière première eau (formulations concentrées), études en cours sur le recyclage des eaux de pluie.

• Mesures et bilans annuels des rejets de COV.

• Plan d’actions visant à réduire la quantité de déchets, à trier, à améliorer la valorisation des déchets.

• Développement de produits permettant de limiter l’utilisation de matières dangereuses (solutions végétales innovantes).

SOCIAL

• Dons humanitaires et cotisations auprès d’associations locales et nationales.

• Sponsorings et mécénats.

• Accueil de stagiaires quel que soit leur niveau de formation.

• CAT, les Jardins de Casimir pour les espaces verts…

• Encouragement au congé solidaire.

• Développement des compétences : plan de formation pour chaque collaborateur de Groupe Berkem.

• Réalisation d’enquêtes auprès des salariés sur des sujets divers.

• Mise en place de conditions de travail adaptées en cas de situations familiales ou de santé exceptionnelles.

PARTIES PRENANTES EXTERNES

• Participations à des groupes de travail ou à des organismes/syndicats professionnels (Qualibat 4 , AFISE , AFNOR, France Chimie…).

• Relations avec des fournisseurs locaux privilégiées : projets d’extraction végétale en partenariat avec des agriculteurs régionaux .

• Réalisation d’enquêtes de satisfaction clients.

• Accompagnement des clients dans leurs démarches réglementaires.