Brochure institutionnelle
< Retour aux actus Construction & Matériaux

Bien entretenir son bardage bois en quatre étapes

Bois extérieurs
18.09.2023

L’aspect du bardage bois évolue naturellement dans le temps. Cependant son vieillissement peut être prématuré à cause de facteurs climatiques (soleil, eau), d’agents biologiques (spores de champignons) ou d’une finition existante qui se dégrade. Il est donc indispensable d’entretenir régulièrement le bardage bois afin d’éviter de devoir le remplacer intégralement.

Pourquoi le bardage bois s’abîme-t-il ?

Les facteurs responsables du vieillissement des bardages sont liés à son environnement :

  • Le soleil va inévitablement altérer la teinte du bardage bois, rarement de manière homogène, par effet des rayons ultraviolet sur l’un des composants principaux du bois, la lignine. C’est le phénomène de grisaillement.
  • L’eau est également une source de vieillissement prématuré car elle va faire gonfler le bois et provoquer des microfissures lors de sa rétractation au séchage, et ainsi favoriser son infiltration dans le bardage. Une forte teneur en eau va par ailleurs contribuer au développement de spores et champignons à sa surface.

Toutes ces agressions climatiques vont finir par dégrader et altérer l’efficacité des produits filmogènes de la finition, dont l’épaisseur va s’amincir jusqu’à craqueler et fariner.

Quelles sont les 4 étapes pour entretenir son bardage bois ?

Pour des résultats optimaux, la meilleure saison pour effectuer l’entretien des bardages est le printemps.

1/ Réaliser un diagnostic

Il est impératif d’effectuer un diagnostic en premier lieu pour évaluer l’état de la surface du bois du bardage et de sa finition ainsi que pour définir l’essence du bois. Le diagnostic permet également de déterminer le type de conception de la façade (conception plus ou moins drainante) ainsi que d’identifier les points singuliers où la vigilance doit s’accroître au moment de la rénovation.

La prise en compte de l’ensemble de ces éléments vous permet ainsi de sélectionner la solution d’entretien la plus adaptée au bardage en question.

2/ Préparer les surfaces et traiter

Si la façade extérieure grisaille ou présente des tâches dont vous ne connaissez pas l‘origine, il faudra appliquer un dégriseur pour raviver l’éclat du bois. Si le bardage se ternit, farine ou s’écaille, la préparation consiste en un décapage complet par aérogommage qui consiste à la projection d’un abrasif naturel à l’aide d’air comprimé basse pression.Dans tous les cas, il est impératif d’utiliser des EPI lors de la préparation puis du traitement du bardage bois.

3/ Traiter les surfaces

Pour traiter le bardage, il faut appliquer une solution insecticide et fongicide directement sur le bois préalablement nettoyé. L’application d’un produit de préservation du bois permet ainsi d’assurer sa pérennité en le protégeant des insectes à larves xylophages, des termites et des spores et autres champignons. Le traitement confère au bois une aptitude d’utilisation en classe d’emploi 3.1.

4/ Appliquer une finition

La finition va permettre de protéger le bardage et de lui conférer un esthétisme conforme aux exigences de vos clients. Sur un bardage, il est possible d’appliquer un saturateur. D’aspect mat non filmogène, cette finition sature le bois pour le protéger des agressions extérieures et retarde le grisaillement. Autre possibilité de finition cette fois-ci filmogène : une lasure ou une peinture opaque qui protège de la même manière le bois des agressions climatiques.

Pourquoi le choix d’un produit professionnel est-il primordial ?

Choisir des produits de qualité est primordial pour effectuer un travail propre et durable. La gamme XILIX® EXPERT propose des produits performants pour toutes les étapes de l’entretien des bardages bois, de la préparation à la finition des surfaces.

Des tests normés de vieillissement accéléré et naturel menés conformément à la norme européenne EN 927-6, ont démontré que les produits de la gamme XILIX® EXPERT ont une durabilité* comprise entre 3 et 5 ans pour les teintes les plus claires et supérieures à 6 ans pour les plus sombres.

*dans la mesure où l’application est effectuée dans les règles de l’art et dans des conditions usuelles d’exposition extérieure.

 

Une demande ?

Nous contacter