Comment protéger une construction CLT ?

De la préfabrication au montage en passant par le stockage, les panneaux CLT ( Cross Laminated Timber ou Panneaux en Lamelés Croisés) sont exposés à des possibles dégradations. Afin de proposer un matériau durable, il est recommandé de les protéger contre les agents biologiques et contre l’humidité.
Les avantages d’une construction CLT
Si le panneau CLT est de plus en plus utilisé, c’est pour plusieurs raisons ! Les principaux avantages de ce matériau sont :
- Sa rapidité de mise en place: du fait de sa préfabrication dans des ateliers, le chantier est rapide et reste sec !
- Sa performance: grâce aux plis croisés et collés entre eux, le panneau CLT bénéficie d’une efficacité thermique et une résistance mécanique supérieures.
- Sa solution écologique : contrairement au béton, le bois de construction est un matériau renouvelable. Les constructions CLT sont également un puits de carbone, et stockent environ 460 kg de CO2/m3.
- Sa rationalité: l’épaisseur des murs construits en CLT est plus fine d’environ 85mm comparée à celle des murs en béton. Cela permet d’augmenter la surface des pièces de quelques m2.
Les risques de détérioration du bois CLT
Malgré tous ces avantages, le CLT, comme tout autre matériau en bois, reste sensible à l’humidité. Lors d’un chantier CLT, les principaux risques de détérioration du matériau sont :
- Le risque d’humidification pendant le transport et la construction.
- Le drainage difficile et les pièges à eau qui peuvent engendrer des gonflements, des fissures et des attaques biologiques.
- Les risques de tâches au contact d’autres matériaux.
Protéger durablement les constructions CLT
Pour une durée de vie optimale, nous recommandons à nos clients de protéger les panneaux CLT lors de leur assemblage en usine. En effet, au stade industriel, l’humidité du matériau est maîtrisée. Pour une efficacité optimale, il est recommandé d’appliquer le produit de protection sur le panneau ayant un taux d’humidité ne dépassant pas 25%
Groupe Berkem a développé un concept sous le nom d’AXIL CLT SYSTEM qui permet d’apporter une protection aux panneaux CLT.
1. Protection fongicide et insecticide
Protéger en profondeur les panneaux CLT avant leur mise en place chez le client final est essentiel. En effet, comme tout matériau en bois, les insectes à larves xylophages et les termites peuvent se nourrir du bois et causer à terme des détériorations dangereuses pour la solidité de la construction. Pour lutter contre les insectes et champignons, l’application d’un fongicide et insecticide est donc fortement conseillé.
2. Hydrofugation
Sans hydrofuge, l’humidité des panneaux CLT peut varier face au contact de l’eau (fuite, intempéries…). Ils peuvent ainsi passer d’un taux d’humidité de 10% à 40%, propice au développement des champignons.