< Retour aux actus Groupe Berkem

Comment fonctionne l’extraction végétale ?

Actualité
19.04.2023

Le principe d’extraction végétale repose sur l’isolement de composés d’intérêt présents à l’intérieur des plantes. Pour ce faire, celle-ci est mise en contact avec un fluide, nommé solvant, à l’intérieur duquel les constituants végétaux marinent.

Dans le domaine de la santé, comme de la beauté et de la nutrition, ce type de procédé est essentiel puisqu’il permet de prélever les molécules actives présentes dans la plante mais aussi de les concentrer.

Il existe de nombreuses méthodes d’extraction, desquelles découleront différents types d’extraits. Zoom sur les différentes techniques d’extraction et sur les méthodes de conservation.

Quelles sont les principales techniques d’extraction végétale ?

Le principe d’extraction végétale ne date pas d’hier… En effet, l’Homme a su développer et mettre en place des méthodes d’extraction à partir de plantes. Les procédés les plus ancestraux permettaient d’obtenir des arômes, des parfums ou encore des pigments.

Aujourd’hui, l’extraction végétale est considérée comme un véritable savoir-faire. En effet, les scientifiques sont aujourd’hui capables de développer des techniques précises, qui s’adaptent à la plante, afin d’obtenir des extraits végétaux purs et concentrés en molécules actives.

Parmi les procédés de séparation qui conduisent à la production d’extraits végétaux, on retrouve notamment :

  • La macération : La macération est un processus qui consiste à faire tremper des plantes dans de l’eau. La matière végétale est laissée à tremper pendant un certain temps, après quoi, l’eau chargée en extraits végétaux est filtrée. Le liquide obtenu est ensuite chauffé et refroidi. Ce processus est répété jusqu’à ce que tous les composés souhaités soient extraits des matières premières.
  • La décoction ou reflux : La décoction est une technique d’extraction par ébullition des principes actifs présents dans des herbes et autres végétaux (tiges, racines, écorces, etc.).
  • La digestion : La digestion est une macération à chaud ; autrement dit, la phase de contact est maintenue à une température inférieure à celle de sa température d’ébullition.
  • L’infusion : le solvant bouillant est versé sur le solide puis mis à refroidir durant un temps donné.
  • La lixiviation ou percolation : Lors de la percolation d’une plante, le solvant passe lentement à travers la biomasse pour obtenir les composés solubles du végétal.

Comment conserver un extrait végétal ?

La conservation et le stockage des extraits de plantes sont très importants car ils déterminent la stabilité et la qualité de l’extrait final.

La lyophilisation fait partie des méthodes de conservation les plus utilisées. Également connue sous le nom de cryodessiccation, la lyophilisation permet une meilleure conservation et un transport facilité des produits cosmétiques. De quelle façon ? En procédant à la déshydratation sous vide de divers produits à basse température.

Aussi, d’autres méthodes de conservation existent :

  • Mise du produit sous atmosphère inerte
  • Conservation par le froid

Quelles sont les principales propriétés des extraits végétaux ?

En raison de la diversité de leurs composés actifs, les extraits végétaux ont de nombreuses propriétés :

  • Antioxydants : certains extraits végétaux peuvent être riches en antioxydants, qui sont des substances qui protègent les cellules contre l’oxydation, causée par de nombreux facteurs externes (UV,  pollution…)
  • Anti-inflammatoires : dans ce cas, les extraits végétaux sont capables de réduire l’inflammation dans le corps.
  • Antimicrobiennes : grâce à leurs propriétés antimicrobiennes, les extraits végétaux éliminent ou inhibent la croissance de microorganismes tels que les bactéries, les virus et les champignons.
  • Antispasmodiques : les extraits végétaux qui possèdent des propriétés antispasmodiques permettent de réduire les spasmes musculaires.
  • Vasodilatatrices : certains extraits végétaux ont quant à eux des propriétés vasodilatatrices, ce qui signifie qu’ils peuvent dilater les vaisseaux sanguins et améliorer la circulation sanguine.

En raison de la multitude de propriétés qu’offrent les extraits végétaux, ces derniers sont utilisés dans de nombreux domaines. En effet, si on les retrouve souvent en phytothérapie, ils sont également utilisés dans le secteur de la santé, de la beauté et de la nutrition.

Découvrir

Une demande ?

Nous contacter