< Retour aux actus Construction & Matériaux

Les architectes aiment le CLT… les insectes à larves xylophages et les termites aussi !

Préservation du bois
13.10.2023

Le CLT, Cross Laminated Timber, est un matériau de construction en bois. Les panneaux en lamellé-croisé sont fabriqués à partir de 3, 5 ou 7 plis de planches en bois sec. Les planches sont ensuite assemblées perpendiculairement et collées entre elles. Il est possible de fabriquer des panneaux sur-mesure, ce qui en fait un matériau très apprécié des constructeurs.

L’avantage du bois est son côté biologique. C’est un matériau biosourcé, renouvelable et un puits de carbone. Son côté biodégradable doit être pris en compte dans la construction : comme pour tout matériau de construction, il est recherché une durabilité de la fonction du matériau dans l’ouvrage. Pour cela, il est impératif de protéger le panneau CLT des organismes biologiques xylophages qui peuvent altérer de manière irréversible sa résistance mécanique.

Les architectes plébiscitent le panneau CLT …

Si sa place sur le marché de la construction n’est plus à faire aux États-Unis, le CLT poursuit sa croissance petit à petit en Europe, notamment dans la région DACH (Danemark, Allemagne, Suisse). Les architectes l’aiment beaucoup et l’intègrent à leurs projets de constructions pour plusieurs raisons :

  • C’est tout d’abord une solution écologique car les émissions de gaz à effet de serre du CLT s’élèvent à seulement 180kg de CO2/m3 contre plus de 500kg de CO2 /m3 pour le béton.
  • La performance mécanique du CLT et sa légèreté permettent une mise en place rapide et sont appréciées des constructeurs.
  • La possibilité d’en faire des panneaux sur-mesure permet une plus grande liberté créative.

… les insectes à larves xylophages et les termites aiment aussi le panneau CLT !

Mais si le panneau CLT est très apprécié par les architectes, constructeurs et nouveaux propriétaires, cette croissance européenne nécessite de ne pas négliger le traitement des panneaux.

En effet, le risque biologique est bien présent et un traitement préventif s’avère nécessaire avec l’application d’un insecticide et/ou fongicide adapté.

Les insectes à larves xylophages (ILX) et termites pourront infester les panneaux CLT s’ils ne sont pas traités correctement. Les capricornes, la vrillette, le lyctus ou encore le termite sont tous des insectes ravageurs qu’il convient à tout prix d’éviter pour assurer la solidité et la pérennité de la structure d’une habitation.

Le traitement préventif contre les ILX pour le panneau CLT

La réglementation européenne en vigueur reste la même que pour tout bois de construction. Une durabilité doit être conférée aux essences non durables en cas d’un risque d’insectes et d’humidité. Les panneaux CLT doivent donc respecter la norme européenne EN 335 relative à la durabilité du bois.

AXIL CLT SYSTEM est un produit développé par Groupe Berkem permettant de protéger les panneaux CLT contre les insectes à larves xylophages et les termites, sans oublier les champignons, qui constituent également un risque, tout en l’hydrofugeant.

Une demande ?

Nous contacter