< Retour aux actus Construction & Matériaux

Qu’est-ce qu’une résine alkyde ?

Peintures
16.10.2023

Depuis plus de 60 ans, le Groupe Berkem conçoit pour ses clients des résines alkydes à forte valeur ajoutée, adaptée aux exigences des fabricants de peintures glycérophtaliques. Particulièrement appréciées par les professionnels des secteurs du bâtiment, du bois et de l’industrie, nos résines alkydes s’appuient sur un large choix de matières premières de qualité capable de répondre aux différents critères d’utilisation.

Mais concrètement, savez-vous vraiment de quoi se compose la résine alkyde ? Connaissez-vous ses avantages et ses différents domaines d’application ?

Groupe Berkem lève le voile pour vous sur cette solution innovante !

La composition chimique des résines alkydes

Créée à partir d’une réaction de polycondensation entre des polyalcools et des acides dibasiques, la résine alkyde est par la suite modifiée avec des acides d’huile ou gras.

Si le terme « alkyde » provient de « l’alcool » et de « l’anhydride », la partie « polyester » dans la résine alkyde confère à la résine ses propriétés rigides. L’huile ou les acides gras jouent quant à eux un rôle essentiel sur la flexibilité, l’adhésion, la compatibilité pigmentaire et la solubilité avec les solvants.

Aujourd’hui, cette résine polyester modifiée est largement utilisée dans le secteur du bâtiment, du bois et de l’industrie en tant que liant pour peinture et vernis. Grâce à ses propriétés, l’utilisation de résine alkyde dans la composition des peintures permet à la fois d’optimiser la performance du produit et de parfaire les finitions.

Les avantages des résines alkydes

Vous avez une idée plus précise de ce qu’est une résine alkyde ? Poursuivons maintenant avec les différents avantages de ce liant lorsqu’il est utilisé dans la composition de vos peintures et vernis :

  • Facilité d’utilisation : bien souvent, les professionnels du secteur apprécient la simplicité d’application pour un résultat optimal, sans traces.
  • Toxicité moins élevée : grâce à une teneur en matériau renouvelable supérieur et à l’absence de produits biocides, les alkydes sont moins toxiques et par conséquent, plus respectueuses de l’environnement.
  • Longévité et souplesse : compatible avec la majorité des matériaux, la résine alkyde peut aussi bien être utilisée en intérieur qu’en extérieur.

Les principaux domaines d’utilisation de la résine alkyde

De plus en plus, la résine alkyde s’utilise dans de nombreux domaines d’application dont les principaux sont :

  • Le bâtiment : en raison de sa longévité et de sa finition de qualité, on retrouve souvent la résine alkyde dans le secteur du bâtiment. Les professionnels soulignent notamment le confort et la sécurité qu’elles garantissent lors de leur application.
  • Le bois : en raison de l’hygroscopie variable du bois – c’est-à-dire son absorption de l’eau – celui-ci nécessite un produit à la fois souple et résistant. Bonne nouvelle, la résine alkyde détient l’ensemble de ses propriétés et permet de protéger et décorer aussi bien les bois intérieurs que les bois extérieurs. Et si les résines alkydes sont capables d’apporter à la formulation des lasures, vernis, vernis marins, vitrificateurs et peintures pour bois, elles sont également plébiscitées pour leur excellente résistance chimique et mécanique après séchage.
  • L’industrie : Grâce à leur pouvoir protecteur physique, chimique et environnemental élevé, les résines alkydes confèrent aux peintures à séchage air, séchage four et mono ou bi-composantes, un réel avantage en termes de dureté, brillance et protection anti-corrosion.

Découvrir

Une demande ?

Nous contacter