< Retour aux actus Hygiène & Protection

Traitements anti-termites professionnels TERMIDOR ® de BASF et XILIX ® TERMISOL BS

Lutte anti-nuisibles
17.10.2023

Responsables de lourds dégâts dans la construction, les termites sont un véritable fléau dans les habitations. Ils font partie des insectes qui se nourrissent de la cellulose contenue dans le bois. Leur appétit insatiable et leur mode de vie souterrain en font des nuisibles redoutables qui agissent de manière silencieuse et cachée. Les dommages causés peuvent parfois aller jusqu’à la destruction totale de la structure ou des matériaux, un traitement professionnel est alors nécessaire pour éradiquer l’infestation des termites.

Infestation des termites en France métropolitaine et dans les DROM

Les infestations par les termites ont gagné du terrain en France métropolitaine. Les termites sont apparus en France aux alentours du XVIIIème siècle, certainement transportés par des bateaux marchands. D’abord installés dans les forêts du Sud-Ouest et du Sud de la France, les termites ont très largement étendu leur périmètre notamment dans les régions dont le taux d’humidité est important. Aujourd’hui, tout le Sud de la France est touché, leur présence a également été constatée en Île de France ainsi que dans le centre du pays. Dans les DROM, les termites sont, après les catastrophes naturelles, la deuxième cause de sinistres dans l’habitat. Leur développement est accentué par le climat particulièrement favorable à leur prolifération (température élevée, humidité de l’air conséquente et forte pluviométrie).

Répartition et types de termites sur le territoire

Les termites sont des insectes sociaux qui vivent en colonie au sein d’une termitière. À l’instar des fourmis, leur fonctionnement est méthodique et organisé. Répartis en « caste » équivalent à des « groupes sociaux », les termites fuient la lumière et se déplacent via un réseau de galeries souterraines jusqu’à trouver une source de nourriture. Charpentes, poutres, planchers, meubles et même les dérivés de bois (comme du carton, des livres ou des panneaux de bois), toutes les structures bois peuvent être attaquées par les termites qui ont un appétit insatiable. Parmi les différents types de termites présents en France métropolitaine et les DROM, on distingue deux catégories :

  • Les termites de bois secs : ils vivent en petites colonies et se nichent directement dans les bois qu’ils consomment (comme par exemple l’espèce des Kalotermes présente en France ou les Cryptotermes présentes dans les DROM)
  • Les termites souterrains : dévoreurs de bois humide, ils vivent en colonies souterraines et peuvent compter jusqu’à 200 000 individus. Ils vivent dans les sols et remontent à l’intérieur des constructions à travers des cordonnets de terre jusqu’à trouver de la nourriture à base de bois (comme par exemple l’espèce des Reticulitermes présente en France, les Heterotermes ou les Coptotermes présentes dans les DROM)

Parmi les ennemis du bois, les termites souterrains sont de loin les plus dévastateurs. Pour pouvoir vivre, ils ont besoin d’une source d’eau, de chaleur et de cellulose. Lorsque ces facteurs sont réunis, leur progression est rapide et silencieuse. Comme ils sont lucifuges, les termites évident les bois mis en œuvre des habitations en prenant soin de ne laisser que la surface intacte. C’est la raison pour laquelle lorsque leur présence est décelée, les dommages sont déjà conséquents.

Traitement contre les termites souterrains (TERMIDOR ® de BASF – et XILIX ® TERMISOL BS)

Injection du XILIX TERMISOL BS

Les infestations de termites nécessitent l’intervention d’un professionnel pour identifier l’étendue des dégâts causés et choisir le traitement adapté. Groupe Berkem, expert reconnu dans la formulation de produits anti-nuisibles, a pendant plusieurs années distribué le produit TERMIDOR® de BASF, un produit professionnel de référence applicables dans les murs pour éliminer les termites souterrains. Aujourd’hui, sa commercialisation s’arrête en France. Groupe Berkem propose une formule innovante ultra concentrée et biosourcée pour le traitement par injection des maçonneries et des sols intérieurs et extérieurs : XILIX® TERMISOL BS. Il permet d’éliminer rapidement les termites et de protéger durablement les bâtiments (garantie 5 ans).

XILIX ® TERMISOL BS : une protection anti-termites pour les maçonneries

XILIX® TERMISOL BS est un système de protection par injection des sols et des murs contre les remontées de termites. Il s’agit d’une microémulsion aqueuse ultra concentrée qui s’emploie diluée à 2% dans de l’eau. XILIX® TERMISOL BS offre une barrière durable en périphérie du bâti grâce à sa formule qui intègre deux familles de biocides qui ont pour action de repousser durablement les termites.

XILIX ® TERMISOL BS : une formulation biosourcée

Les deux familles de biocides présentent dans le XILIX® TERMISOL BS ont la particularité d’agir en synergie. Formulé à 80 % de matières premières d’origine végétale, sa formulation innovante permet de répondre aux enjeux environnementaux du secteur de la construction, tout en conservant les performances d’un produit classique aux substances actives conventionnelles. L’application de XILIX® TERMISOL BS sur les sols et les murs génère une double barrière qui protège des termites souterrains l’intégralité d’une bâtisse.

Garantie 5 ans, cette formulation répond aux critères de performances et aux préoccupations environnementales du secteur de la construction. Notre équipe commerciale se tient à disposition pour toutes informations complémentaires.

Une demande ?

Nous contacter