Le Groupe Berkem :
une chimie écoresponsable

Depuis sa création, le Groupe Berkem met sa connaissance de la nature au cœur des activités de ses filiales et de son département :

  • Extraire le meilleur des végétaux par l’extraction et la fabrication d’actifs avec BERKEM
  • Conserver les qualités naturelles des produits par la lyophilisation avec EUROLYO
  • Formuler des solutions, dans la mesure du possible biosourcées, de préservation des matériaux de construction et notamment du bois. Accompagner avec ses solutions les acteurs de l’hygiène publique et de la lutte antiparasitaire. Telle est la stratégie d’ADKALIS
  • Remplacer à terme, dans la synthèse de résines, les ressources fossiles par des ressources durables, c’est l’objectif de LIXOL
  • Mettre son expertise à la disposition des fabricants de biocides de synthèse pour leur fournir des solutions végétales innovantes, permettant de réduire les quantités de substances actives biocides tout en maintenant leur efficacité. Telle est la volonté de BERKEM BIOSOLUTIONS.

Le Groupe Berkem met sa connaissance de la nature au cœur des activités de ses filiales et de son département

Historique

Nos objectifs

L’objectif du Groupe Berkem est de favoriser l’usage du biosourcé, dans l’industrie des biocides et des résines notamment. Cette stratégie, amorcée depuis plus de dix ans, marque un réel tournant et préfigure les orientations stratégiques pour les années à venir. Pour un industriel de la chimie, ne plus recourir aux énergies fossiles et travailler avec des produits issus de la biomasse, être responsable vis-à-vis de la planète sont des notions qui ont rapidement été intégrées car il s’agit de préoccupations et d’enjeux majeurs de notre société. Le Groupe s’est développé en mettant en œuvre une politique volontariste d’innovation à tous les niveaux.

  • Investir fortement dans la R&D pour proposer des produits, notamment sur-mesure, à très forte valeur ajoutée.
  • Perfectionner en continu nos outils de production pour conjuguer rendements performants, qualité rigoureuse des produits et respect des hommes et de l’environnement.
  • Anticiper les exigences réglementaires comme les évolutions des marchés de la chimie.

Pour conforter son positionnement sur le marché de la chimie du végétal et des solutions biocides biosourcés en particulier, le Groupe Berkem a décidé de poursuivre sa croissance de manière organique et par le biais d’opérations de fusion-acquisition selon deux axes :

  1. Implanter ses savoir-faire historiques, l’extraction végétale et la formulation, afin de pouvoir combiner des extraits végétaux et des produits de synthèse dans la chimie de spécialités et répondre ainsi aux attentes des marchés.
  2. Mettre son expertise à la disposition des utilisateurs de biocides pour fournir des solutions végétales innovantes permettant de réduire les quantités de substances actives biocides tout en maintenant leurs efficacités.

Chiffres clés

Les filiales, départements, activités
et marchés du Groupe Berkem

Berkem - Filiale du Groupe Berkem
Eurolyo - Filiale du Groupe Berkem
Adkalis - Filiale du Groupe Berkem
Lixol - Filiale du Groupe Berkem
Berkem Biosolutions - Département du Groupe Berkem

BERKEM

Extraction végétale

Agroalimentaire, cosmétique, nutraceutique et pharmaceutique

Découvrir

EUROLYO

Lyophilisation à façon

Agroalimentaire, cosmétique, nutraceutique et pharmaceutique

Découvrir

ADKALIS

Formulation chimique

BTP/Construction, Industrie du bois, Industrie générale, Contrôle des nuisibles, Hygiène publique, Désinfection

Découvrir

LIXOL

Synthèse de résines

Bâtiment, Industrie, Bois, Encres

Découvrir

BERKEM BIOSOLUTIONS

Élaboration de solutions végétales innovantes

BTP/Construction, Industrie générale, Hygiène publique et rurale, Désinfection, Textile

Découvrir

Notre présence à l’international

 

Présence du Groupe Berkem dans le monde