< Retour aux offres

Stage en synthèse de résines alkydes à partir de matières premières d’origines végétales

  • Filiale : Lixol
  • Référence de l'offre :
  • Lieu : Blanquefort (33)
  • Type de contrat : Stage
  • Service concerné : Règlementation / recherche et développement
  • Date de publication : 25 septembre 2023

Le Groupe Berkem est un acteur de référence de la chimie du végétal ayant pour mission d’accélérer la transition écologique des acteurs de la chimie du quotidien. Il oeuvre aujourd’hui pour quatre pôles d’activités : Construction & Matériaux ; Hygiène & Protection ; Santé, Beauté & Nutrition ; Industrie.

Le Groupe compte près de 200 collaborateurs répartis sur son siège social (Blanquefort, Gironde) et quatre sites industriels situés à Gardonne (Dordogne), La Teste-de-Buch (Gironde), Chartres (Eure-et-Loir), Tonneins (Lot-et-Garonne).

LIXOL, filiale du groupe Berkem, est une société néo-aquitaine spécialisée dans la production de résines alkydes. Depuis 1960, elle élabore sur son site industriel de La Teste-de-Buch des résines destinées aux marchés des industries de la peinture, du bâtiment, du traitement des bois et des encres.

Sujet : Synthèse et caractérisation de résines alkydes

Contexte du sujet : Les résines alkydes sont grandement utilisées dans le milieu industriel comme liant dans la formulation de peinture. Ces résines sont des polyesters saturés tridimensionnels modifiés par l’addition d’acides gras. Elles sont synthétisées par réaction d’estérification à partir de matières premières principalement issues de ressources renouvelables telles que les huiles végétales, les acides gras ou encore certains polyols qui réagissent avec des diacides et également de monomères issus de la pétrochimie.

Date de début du stage souhaitée : Février-mars 2024

Durée : 6 mois

Missions principales :
• Réaliser une veille technologique relative à la chimie de synthèse des résines alkydes,
• Synthèses organiques de résines,
• Caractérisation physico-chimiques des résines réalisées,
• Formulation de peintures à partir de ces résines et leur caractérisation.

Profil du candidat :
Le candidat en troisième année de licence professionnelle, 2ème année de master ou dernière année d’école d’ingénieur, en chimie ou chimie des polymères, devra posséder des bases solides en chimie organique et chimie des polymères. Il devra également posséder de bonnes compétences pour la manipulation en laboratoire. Le candidat devra être capable de prendre des initiatives et faire preuve d’autonomie. Les qualités recherchées pour ce stage sont la rigueur, le dynamisme et un bon esprit de synthèse.

Candidater
Une demande ?

Nous contacter