< Retour aux actus Hygiène & Protection

Familles d’insectes xylophages : la Vrillette, l’horloge des bois

Protection du bois
23.10.2023

La Grosse et la Petite Vrillette, ces dévoreuses du bois

La vrillette est un insecte à larve xylophage appartenant à la famille des anobiidae.

Deux espèces de vrillettes se retrouvent principalement dans les habitations et peuvent cohabiter : la petite vrillette (« anobium punctanum ») et la grosse vrillette (« xestobium rufovillosum »).

La larve de ces coléoptères, qui apprécie particulièrement les essences feuillues et résineuses, s’attaque aux bois de charpente et des planchers, ainsi qu’aux  bois d’ouvrages (vieux livres, meubles anciens, tableaux etc.) .

Fine adepte des bois très humides, la particularité de la larve de la grosse vrillette est d’attaquer ceux dans lesquels se sont précédemment développés des champignons de pourriture cubique ou fibreuse.

La larve de la petite vrillette, quant à elle, est surtout gourmande de meubles et d’objets d’art anciens en bois.

Il est par ailleurs possible de trouver la vrillette adulte au rebord des fenêtres dès le printemps, car elle est également très attirée par la lumière.

La durée de développement larvaire de la vrillette varie selon :

  • La nature du bois dans lequel elle se trouve : les essences à bois parfait duranimisé ayant une valeur nutritive très sucrée et azotée, principalement l’aubier, plus tendre et plus facilement dégradable
  • Pour la grosse vrillette, le type de champignon présent dans le bois qu’elle attaque, qui donne sa valeur nutritive au bois
    la température (comprise entre 20 et 25 °C elle est optimale) et le taux d’humidité (de 22 % minimum)
  • La larve de la vrillette (qui mesure entre 5 et 7 mm pour la petite vrillette et jusqu’à 11mm pour la grosse vrillette), se distingue par sa couleur blanche crémeuse, ses trois paires de pattes, sa forme arquée et la pilosité blonde abondante qui recouvre son corps.
  • Elle donne naissance à un insecte parfait au corps plus allongé,  trapu et de couleur brun foncé.
  • Sa caractéristique physique principale est le capuchon qui recouvre sa tête – de forme triangulaire et arrondie aux angles, avec des antennes à son extrémité.
  • Les élytres (genre de carapace qui protège les ailes et se relève en vol) de la grosse vrillette sont pour leur part couvertes de poils jaune-blanchâtre.
  • La grosse vrillette est facile à distinguer des autres vrillettes, car elle est, comme son nom l’indique, plus grosse.
  • Arrivé à la taille adulte, le mâle est plus petit que la femelle.

L’attaque des larves de Vrillettes dans le bois

Une femelle vrillette pond en moyenne 100 œufs, qu’elle dispose dans le bois en groupe de 2 ou 3 à l’intérieur de fentes, de fissures ou de surfaces rugueuses telles que les parois de ses anciennes galeries.

Elle ne dépose ses œufs qu’à l’endroit où le bois a été infesté par un champignon :

  • car il détériore la consistance du bois et rendant ainsi les galeries plus faciles à creuser
  • car il enrichit le bois en azote, qui est un gaz indispensable au développement de la larve.

Cette apparition s’effectue toujours à l’arrivée du printemps, entre les mois d’avril et de mai pour la grosse vrillette, entre les mois de mai et septembre pour la petite vrillette.

Plusieurs signaux permettent de détecter la trace d’un passage de la femelle grosse vrillette

  • Lors de la reproduction , la femelle génère un bruit régulier et sec en donnant des coups de tête contre les parois des galeries qu’elle a creusées dans le bois, afin que le mâle la rejoigne pour s’accoupler.
    Cela leur a valu le surnom d’« horloge de la mort ».
  • Les attaques de la petite et de la grosse vrillette forment des trous de sortie circulaires dans le bois.
    Ceux de la petite vrillette mesurent de 1 à 3 mm, et ceux de la grosse vrillette de 2 à 4 mm.

Les vermoulures de la petite vrillette sont très petites, cylindriques et allongées, tandis que ceux de la grosse vrillette sont plus ronds, plus gros et ressemblent à de minuscules lentilles.

Tout comme pour les autres insectes à larve xylophage, il est bien évidemment important de traiter les bois afin d’éviter toute attaque ou récidive d’attaque de vrillettes.

Une demande ?

Nous contacter