La mérule, un champignon lignivore redoutable

La Mérule , ou Serpula Lacrymans est un champignon lignivore. Il métabolise la cellulose et fragmente le bois en petits cubes, d’où l’expression « pourriture cubique » lorsqu’il est question des dégâts causés par ce champignon.
Afin de prendre forme, la mérule a besoin d’une source d’eau « primitive ».
Puis assez rapidement, ce champignon va étendre son réseau de 2 manières complémentaires :
- Emission de sporulées
- Exploration du mycélium
La mérule transporte l’eau dont elle a besoin par son mycélium . Elle continue de décomposer la cellulose pour se nourrir et va produire de l’eau, qui lui servira, lors de cette biochimie. Les conditions pour son développement sont une température ambiante de 7 à 26 °C et une hygrométrie entre 20et 30 %. Ce sont des conditions « banales » que l’on retrouve dans toutes les habitations.
Une faible hygrométrie du bois attaqué ne gêne pas le développement de la mérule, pourvu qu’elle ait, en un point, une source d’eau.
La mérule apprécie les endroits confinés, sombres et donc, logiquement, elle se développe dans des zones d’accès difficiles, ou peu souvent visitées. La croissance du mycélium est de 1 à 3 cm par semaine.
Le mycélium est capable de traverser les cloisons et les murs, et les sporulées peuvent voyager par les mouvements d’air, chaussures, vêtements… sur des centaines de mètres.
Lorsque les conditions deviennent trop défavorables (assèchement ponctuel), la mérule va entrer en période de latence et attendre le retour des conditions optimales.
En cas d’attaques par la mérule, il faudra donc, pour l’éliminer, veiller à quelques points clés :
- Elimination des bois touchés
- Assèchement et ventilation des lieux
- Prévention en local surtout en ville, sur les murs mitoyens par exemple
- Contrôle régulier de l’assèchement
- Traitement des maçonneries