< Retour aux actus Hygiène & Protection

Familles d’insectes xylophages – Le capricorne

Protection du bois
23.10.2023

Le capricorne des maisons ou Hylotrupes bajulus est l’insecte xylophage de type larvaire le plus souvent rencontré sur les attaques de bois sec.
Cet insecte possède la durée de cycle la plus longue, en moyenne 3 à 5 ans, mais des cycles de 10 ans ont été constatés. Sur cette période, seules quelques semaines sont consacrées à son état d’œuf, de nymphe ou d’insecte parfait (adulte, imago). Tout le reste du temps, la larve, qui possède une taille de 3 mm à la naissance pour atteindre presque 3 cm à la fin de sa période larvaire, grignotera le bois de la charpente dans laquelle elle est installée.

Le capricorne des maisons s’attaque exclusivement aux bois résineux (Pin, Sapin, Epicéa, etc…). Hélas il possède un petit cousin qui se nomme Hesperophane, qui, lui, ne s’attaque qu’aux feuillus. Toutes les essences sont donc concernées.

Comment reconnaître le capricorne des maisons ?

  • Les oreilles les plus fines pourront percevoir le bruit de la larve en action
  • L’orifice de sortie à la fin du cycle est caractéristique : les trous sont de forme ovale de 8 à 10 mm.
  • La vermoulure est en forme de petits tonnelets

Que faire en cas de présence dans la charpente ?

Faire appel à un professionnel du traitement, il choisira la technique la mieux adaptée à un traitement curatif et préventif des bois de structure. Il en existe au moins deux :

  • le perçage et l’injection est une méthode historique et efficace,
  • depuis quelques années une nouvelle technique consiste à appliquer un gel curatif. Cette méthode, tout aussi efficace, évite de percer les pièces de bois. L’esthétisme de la charpente n’est ainsi pas affecté.

Se méfier des idées reçues : On entend que certaines essences sont naturellement durables; le Douglas possède cette réputation. Si cette essence résiste aux champignons, elle reste vulnérable aux attaques de capricornes des maisons.

Une demande ?

Nous contacter