< Retour aux actus Hygiène & Protection

La termitière : un « terrier » de génie

Lutte anti-nuisibles
23.10.2023

Les termitières fascinent depuis de nombreuses années entomologistes, scientifiques et architectes… Voyons pourquoi la maison des termites méduse autant de spécialistes.

N.D.L.R. : cet article s’attarde sur les termitières dans le monde. Pour exemple, nombre des termitières les plus insolites se trouvent hors de l’Europe.

Termitière : une immersion s’avère nécessaire

Vous voyez à quoi ressemble une termitière vue de l’extérieur ? Très bien. Et à l’intérieur ?
Vous n’êtes pas les seuls, sachez que même les experts débattent encore de comment ces petites bêtes aveugles construisent de tels habitats… et ces différends se poursuivent sur le « comment et pourquoi » l’intérieur d’une termitière est si parfaitement organisé… Si si, on vous l’assure et vous allez comprendre pourquoi.

Pourquoi parle-t-on d’organisation parfaite ?
Peu importe la taille de la termitière (dans certains pays les termitières peuvent atteindre deux à trois mètres de hauteur), la société composée de millions de termites qui y vit le fait en parfaite symbiose. Les termitières sont des exemples d’architecture, de structure et de société. Prenons l’exemple ci-dessous :

En Afrique, les termitières font face à un climat particulièrement hostile… La journée, la température peut monter jusqu’à plus de 40° Celsius pour finalement retomber aux alentours de 0° Celsius la nuit. Le plus impressionnant reste qu’au sein d’une termitière, la température reste à 27° Celsius… Cette prouesse est possible par un grand nombre de tunnels, de conduits d’aération et de matériaux isolants qui permettent une optimisation contrôlée de l’air entrant et sortant. Les termites d’Afrique ont donc la capacité de bâtir des édifices, d’y vivre en colonie et de contrôler la climatisation !
Par ailleurs, les termites africains développent ainsi au sein de leur habitat un champignon qui est nécessaire à la colonie (le Termitomyces).

La termitière, véritable source d’inspiration architecturale

La notion de bio-mimétisme vous dit-elle quelque chose ? C’est la :

Démarche d’innovation durable qui consiste à transférer et à adapter à l’espèce humaine les solutions déjà élaborées par la nature (faune, flore, etc.) – Larousse.

Prenons un exemple simple de bio-mimétisme peu connu… À l’origine, c’est une plante, la Bardane, qui a permis à un Suisse d’inventer le Velcro, simplement par imitation des crochets de la plante (qui s’accrochent partout) !

Aussi, pourquoi la termitière ne pourrait-elle pas être à l’origine de futures avancées ? Par exemple dans le milieu du bâtiment.
Les architectes se sont déjà penchés sur le sujet et le « futur du bâtiment » existe bel et bien aujourd’hui… Un de ses représentants se nomme le Eastgate Center.
Retournons en Afrique, plus précisément au Zimbabwe. L’architecte Mike Pearce s’est inspiré des termitières pour faire construire un bâtiment sans système de climatisation. Pourtant, en reproduisant le modèle d’une termitière, la température reste stable autour des 27° Celsius…

Récemment, un réseau de monticules bâti par des termites a été découvert au nord-est du Brésil. Rien de particulier si ce n’est que cet ensemble a une superficie de 230 000 km2 ! Comparativement, c’est la taille de la Grande-Bretagne…

D’après les chercheurs sur place, c’est la plus grande structure construite par une seule et même espèce, sur des milliers d’années. Ce n’est pas, à proprement parlé, un ensemble de termitières mais c’est sous cet espace que se cacherait une cité de termites. À vous d’imaginer la taille de cette population…

Si les termites sont à l’origine de nombreux désagréments dans nos maisons, il faut bien reconnaitre que les leurs sont étonnantes… De toutes tailles, adaptées à un flux constant de millions d’insectes xylophages, parfaitement régulées niveau température et espace, c’est logique de voir autant d’experts qui cherchent à comprendre comment ce monde fonctionne…

Une demande ?

Nous contacter