Le risque termites dans la construction

Les termites sont des insectes redoutables pour la construction en bois. Mais qui sont-ils et comment les reconnaître ? En s’attaquant au bois intérieur, ils sont invisibles et silencieux, alors bien souvent, on les détecte trop tard ! En fragilisant les structures d’un bâtiment, celui-ci peut aller jusqu’à l’effondrement ! Face à un tel risque il est important de prendre les précautions nécessaires pour garantir la protection des constructions.
Les termites, qu’est-ce que c’est ?
Les termites sont des insectes qui ressemblent à des petites fourmis de couleur blanchâtre qui ne dépassent pas 1 cm. Ces insectes se nourrissent de la cellulose que l’on peut retrouver dans le bois mais aussi le papier, le carton, … Ils vivent en colonie avec une organisation parfaite au sein de leur termitière, à l’abri de la lumière.
L’organisation des termites se divise en 3 castes. Les termites sexués : le roi et la reine, les ouvriers sont ceux qui vont détruire le bois et nourrir la colonie, et les soldats sont ceux qui vont protéger et défendre la termitière.
Ils sont normalement présents en forêt et participent au recyclage des bois morts mais malheureusement certaines espèces s’attaquent au bois de construction.
Il en existe plus de 2700 espèces dans le monde, mais dans les villes on en distingue 2 principales :
- Les termites souterrains qui vivent dans la terre sont les plus nuisibles
- Les termites de bois sec sont capables de vivre sans humidité ou source d’eau et vivent directement dans un morceau de bois (meubles) sans jamais transiter par le sol
Les termites sont très fréquents dans les zones tropicales mais aussi tempérées et s’attaquent à toutes les essences de bois à quelques exceptions près comme le teck.
En Europe, les termites sont connus pour les dégâts qu’ils causent dans les habitations. En France, ils sont présents dans plus de 50 départements. Depuis 1999, la loi termite protège les acquéreurs de biens contre les termites. Dans le cas de la présence de ces insectes xylophages, il est obligatoire d’en faire la déclaration auprès des autorités et de procéder à la désinsectisation.
Détecter la présence des termites dans la construction
Les termites peuvent causer des dégâts importants dans les bâtiments en grignotant de l’intérieur les bois et matériaux de construction comme le plâtre et les isolants.
Silencieux et invisibles, pour reconnaître la présence de termites, il faut observer le bois :
- En effet, les termites, à la recherche de la cellulose du bois, forment des galeries à l’intérieur du bois, qui peuvent apparaître en surface des murs pouvant aller du rez-de-chaussée jusqu’aux combles d’une habitation.
- On peut également observer auprès de bois cassés ou fendus, des traces de poudres ressemblant à de la sciure de bois.
- Si le bois sonne creux lorsque l’on frappe dessus, ou s’il semble poreux, il peut s’agir d’une infestation de termites.
Comment protéger le bois de construction contre les termites ? La gamme XILIX
Chez Groupe Berkem, nous proposons des solutions efficaces pour assurer une protection infaillible des matériaux de construction contre les termites.
La gamme XILIX bénéficie d’un savoir-faire en formulation de plus de 50 ans, et de certificats d’efficacité attestant de leur fiabilité, conformité et aptitude à l’emploi sur les matériaux de construction et d’aménagements extérieurs.
XILIX Termisol BS est une solution innovante assurant une protection infranchissable pour les termites afin de protéger les matériaux de construction. Cette solution se présente sous la forme d’une microémulsion aqueuse concentrée à diluer dans de l’eau et s’applique directement sur les maçonneries. L’efficacité du XILIX Termisol a été approuvée par des experts de terrains ou de laboratoires et garantit une efficacité pour une durée de 5 ans dans les sols et les mûrs traités.
Termifilm est une solution préventive utilisée pour assurer une protection durable face aux termites lors de la construction. Sous la forme d’un film résistant, cette barrière protectrice se place entre le sol et le bâti. Il empêchera ainsi les termites d’accéder aux maçonneries et différents conduits et d’en envahir le bâtiment. Protéger un bâtiment en amont de la construction, c’est garantir une protection durable et conforme aux réglementations en vigueur.