< Retour aux actus Hygiène & Protection

L’intégration de la chimie végétale dans la chimie conventionnelle

SYNERKEM
24.10.2023

Depuis plusieurs années, l’industrie chimique est confrontée à d’importants défis liés, d’une part, à l’épuisement des ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon) dont elle tire la majorité de ses produits et, d’autre part, au renforcement des réglementations qui font de l’industrie chimique un des principaux secteurs concernés par les enjeux environnementaux.

Dans ce contexte, une réflexion approfondie sur l‘avenir de l’industrie chimique s’est engagée autour de l’orientation vers une chimie durable : la chimie végétale.

L’industrie chimique dans le contexte de croissance verte

Alimentation, médicament, hygiène ou encore transport et chauffage… Dans notre société actuelle, la grande majorité des produits que nous consommons et/ou utilisons a un lien avec l’industrie chimique.

En ce sens, cette dernière apparaît comme indispensable, au regard de notre qualité de vie. Pourtant, dans un contexte de croissance verte, marquée par le changement climatique et l’épuisement des ressources fossiles, la conscience publique tend à vouloir réduire notre dépendance à une industrie chimique dite conventionnelle.

Produire plus et mieux tout en consommant et en rejetant moins, tel est l’enjeu de l’industrie chimique aujourd’hui. C’est dans cet esprit de maîtrise de la dépendance à la chimie qu’émerge le concept de “chimie verte”, s’inscrivant dans les principes du développement durable.

La chimie du végétal pour faire face aux enjeux environnementaux

Réchauffement climatique, raréfaction des ressources pétrolières… Comme d’autres industries, le secteur de la chimie doit faire face à des enjeux environnementaux majeurs au niveau planétaire.

C’est dans ce contexte qu’a émergé la notion de chimie verte. Celle-ci désigne l’ensemble des actions mises en place par le secteur, pour réduire leurs impacts énergétiques et environnementaux. Parmi l’axe essentiel de la chimie verte : la chimie du végétal, qui utilise les plantes (pin, eucalyptus, écorce de riz, etc.) pour des usages variés dans les secteurs de la construction, l’automobile, les cosmétiques, la détergence, l’emballage…

Considérée comme des ressources renouvelables, l’utilisation de végétaux permet de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et leur empreinte carbone.

Si les domaines d’applications de la chimie du végétal sont encore aujourd’hui méconnus, ils sont pourtant nombreux : cosmétologie, parfums ou encore matières plastiques…Même les produits ménagers peuvent être conçus à partir de matières premières végétales.

Tous ces produits, à la fois performants et économiques, s’avèrent pleins d’avenir !

La technologie Synerkem® pour accompagner la transition

Pour répondre aux enjeux écologiques, sanitaires et réglementaires auxquels sont confrontés les industriels, le Groupe Berkem propose une technologie innovante : l’offre SYNERKEM®.

L’objectif : permettre d’accélérer la transition des industriels tout en répondant aux attentes du secteur, en diminuant la teneur en substances actives biocides ou phytosanitaires au sein de ses formules. Le tout, en garantissant une efficacité optimale !

Les applications de cette technologie sont nombreuses. Pour cette raison, Groupe Berkem vous accompagne pour adapter sa technologie à vos produits, de la phase de R&D jusqu’au pilote industriel.

Une demande ?

Nous contacter