< Retour aux actus Construction & Matériaux

Nettoyer, traiter, protéger : les étapes d’une toiture propre

Matériaux minéraux
16.10.2023

Une toiture sale, c’est le cauchemar de nombreux propriétaires d’une maison individuelle. L’entretenir est primordiale pour allonger sa longévité, et éviter tout problème d’infiltration d’eau ou de perte de performances énergétiques.

Pourquoi entretenir sa toiture ?

Parmi les altérations classiques d’une toiture, on retrouve les algues, les lichens, les feuilles mortes ou encore la salissure provoquée par la pollution. Au fil des saisons, c’est la partie d’une maison la plus exposée aux aléas climatiques : soleil (et parfois chaleur extrême), pluie, gel, vent …

Il est conseillé de rénover sa toiture tous les 30 ans . Mais sans entretien régulier, les matériaux risquent de se détériorer plus rapidement et causer des infiltrations, de la moisissure, une perte de performance thermique, une mauvaise aération …
Les dépenses liées à un changement de toiture sont très conséquentes. Un entretien régulier permettra de repousser l’échéance de cette rénovation complète.

Nous conseillons un entretien régulier des toitures pour en améliorer sa longévité.

Les étapes pour protéger durablement une toiture

Avant de monter sur le toit de votre client, faites un examen visuel de la toiture pour évaluer son état général. Vous pouvez également vérifier l’état des gouttières. Ensuite, place à l’action : ne montez jamais sans être sécurisé avec un système anti-chute (corde, harnais …).

1. Première étape : nettoyer la toiture

Le nettoyage permet d’enlever en surface les éléments biologiques tels que les algues, ou lichens et mousses mais aussi ce qui a pu se déposer avec le vent sur le toit comme des feuilles mortes….
L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est déconseillée : vous risquez de fragiliser les tuiles. La javel aussi peut attaquer les tuiles et les rendre poreuses. Elles perdront alors de leur étanchéité.
Pour nettoyer en profondeur, optez plutôt pour le nettoyage à la brosse avec des produits spécifiques.

Notre recommandation : XILIX Nettoyant Surpuissant qui permet d’éliminer les salissures et les résidus de pollution atmosphérique.

2. Deuxième étape : traiter les matériaux avec des produits adaptés

Une fois la toiture propre, il est important de traiter en profondeur la source des algues et lichens.
L’utilisation d’un algicide-fongicide est recommandé pour supprimer tous les dépôts verts causés par les algues et les lichens, mêmes les ramifications qui se seraient logées dans les aspérités des tuiles.

Notre recommandation : XILIX AF-C est un traitement fongicide algicide sous forme d’émulsion aqueuse concentrée.
Le niveau de dilution préconisé dépend de l’envahissement de la surface à traiter :

  • 5% pour des surfaces peu envahies
  • 10% pour les surfaces envahie

XILIX AF-C s’utilise sur tuiles en béton ou terre cuite propres, débarrassés des algues et lichens en surface.

XILIX AF Gel Pro sera plus adapté et bien dosé pour un effet curatif. Le fait qu’il soit en gel laisse le temps de pénétrer dans le support plutôt que de s’écouler dans les gouttières.

3. Troisième étape : protéger

Les tuiles et ardoises perdent au fil du temps leur imperméabilité. Nous vous conseillons de terminer l’entretien de la toiture en pulvérisant un produit hydrofuge-oléofuge. L’eau ne stagnera plus dans les aspérités du matériau, et empêchera les algues et lichens de se développer.

Notre recommandation : Appliquez XILIX HYDROFUGE ASPECT SATINE ou XILIX HYDROFUGE OLEOFUGE NEUTRE après avoir nettoyé et traité, pour la protéger durablement.

Une demande ?

Nous contacter