< Retour aux actus Construction & Matériaux

Pourquoi utiliser des résines alkydes dans la composition de vos produits pour le bois ?

Peintures
15.10.2023

Implanté en plein cœur du Bassin d’Arcachon depuis plus de 6 décennies, le Groupe Berkem fait partie des fournisseurs français historiques des fabricants de peintures glycérophtaliques. Grâce à son savoir-faire en résines alkydes, le Groupe Berkem  est aujourd’hui capable de proposer un catalogue toujours plus riche et destiné à des marchés aussi spécifiques que ceux du travail du bois.

Connaissez-vous les usages de la résine alkyde dans la composition de produits de protection pour le bois ? Sans plus tarder, découvrez les informations à retenir concernant l’utilisation de résine alkyde dans le marché du bois.

Les avantages de la résine alkyde dans le marché du bois

Contrairement à d’autres matériaux, le bois est un matériau vivant qui a la particularité d’être hygroscopique. En d’autres termes, le bois absorbe l’eau capillairement et cela, de trois manières différentes :

  • Soit sous forme liquide, dans les cavités cellulaires ;
  • Soit sous forme de vapeur, à travers les cavités cellulaires ;
  • Soit par diffusion moléculaire, à travers la paroi cellulaire.

Conséquence ? Que ce soit dans le cadre d’une protection ou d’une décoration des bois intérieurs et extérieurs, vous aurez besoin de produits à la fois souples et résistants capables de faire face à l’hygroscopie variable du bois.

Pour cela, les résines alkydes sont idéales. En effet, ce liant apporte à la formulation des lasures, vernis et peintures une flexibilité considérable. Mais ce n’est pas tout, ce produit est également apprécié par les professionnels du secteur pour son excellente résistance chimique et mécanique après séchage.

Conçus pour la formulation des produits de protection et d’embellissement des bois,  le Groupe Berkem  vous propose une multitude de références parmi les gammes Lixoglyp, Lixothix, Lixothan et Lixaqua. Découvrez dès maintenant les particularités de chaque résine et leur domaine d’application.

Quelles résines alkydes appliquées pour la protection et l’embellissement du bois ?

Lixoglyp, les alkydes classiques

Les résines alkydes de la gamme Lixoglyp sont particulièrement recommandées dans le cadre de la formulation de peinture pour bois. Outre sa rapidité de séchage, ce type de résines alkydes (Longues ou moyennes en huile (qui elles sont plus polyvalentes) – pas ou peu de courtes en huile) apporte des performances techniques uniques : adhérence, flexibilité mais aussi résistance mécanique, chimiques ou aux UV, etc.

Découvrir LIXOGLYP

Lixothix, les alkydes thixotropes

D’une manière générale, la thixotropie des résines alkydes de la gamme Lixothix facilite particulièrement la protection du bois. De la résine en gel ferme utilisée en coupage, à la résine directement exploitable en formulation peinture ou encore à Haut Extrait Sec, chaque formulateur de peinture peut trouver la version qui lui convient.

Découvrir LIXOTHIX

Lixothan, les huiles et alkydes uréthanes

La modification uréthane des résines alkydes participe à l’amélioration du temps de séchage, à la dureté et à la résistance mécanique des peintures. Par conséquent, la gamme Lixothan conviendra davantage aux peintures pour bois qui revendiquent une grande résistance.

Sachez toutefois que le taux d’uréthane varie d’un niveau bas – dans un but économique – à un niveau plus haut, pour gagner en performance. Des modifications uréthanes aliphatiques sont également conçues pour améliorer la résistance aux UV.

Découvrir LIXOTHAN

Lixaqua, les alkydes hydrodiluables

Les résines alkydes hydrodiluables sont des résines diluables dans l’eau obtenue après neutralisation par une base, notamment dérivée amine. Du fait de sa facilité d’imprégnation, la technologie utilisée pour les alkydes hydrodiluables est idéale pour formuler des produits de traitement de bois.

Une demande ?

Nous contacter