< Retour aux actus Industrie

Pourquoi utiliser des résines alkydes dans le secteur industriel ?

Peinture industrielle
27.10.2023

Obtenues par combinaison d’alcool (AI) et d’acides gras (cid), les résines alkydes sont aujourd’hui largement utilisées dans le marché de l’industrie en tant que liant pour peinture et vernis. Elles sont notamment appréciées par les professionnels du secteur en raison de leur brillance, de leur dureté et de leur protection anti-corrosion.

Vous souhaitez en savoir plus sur les raisons d’utiliser la résine alkyde dans le secteur industriel ? Découvrez sans plus tarder tout ce que vous devez savoir sur son utilisation et ses avantages.

Résine alkyde : définition et avantages

La résine alkyde – aussi appelée « résine glycérophtalique » – est aujourd’hui utilisée dans les secteurs du bâtiment, du bois et de l’industrie comme liant dans les peintures, vernis et produits bois. En raison de sa formulation bien singulière, la résine alkyde est considérée comme un produit de hautes performances en raison de :

  • Sa facilité d’utilisation : en plus d’être simple à appliquer, la résine alkyde offre un résultat optimal, sans traces.
  • Sa toxicité moins importante : contrairement à d’autres liants disponibles sur le marché, les alkydes présentent une teneur en matériau renouvelable supérieur et l’absence de produits biocides. Elles sont par conséquent moins toxiques et plus respectueuses de l’environnement.
  • Sa longévité et sa souplesse à toute épreuve : grâce à sa compatibilité avec la majorité des matériaux et des supports, la résine alkyde peut aussi bien être utilisée en intérieur qu’en extérieur.

Marché de l’industrie : pourquoi utiliser la résine alkyde ?

Depuis plus de 60 ans, le Groupe Berkem s’engage dans l’élaboration de résines alkydes spécifiquement adaptées aux exigences techniques des peintures industrielles. Pour ces raisons, une large offre de liants a été formulée afin de délivrer un pouvoir protecteur physique, chimique et environnemental élevé.

La richesse de gammes Lixoglyp, Lixothix, Lixothan, Lixepox, Lixophen et Lixaqua offre de nombreuses possibilités à la formulation des peintures industrielles :

  • Lixoglyp: Outre une vitesse de séchage élevée, ce type de résine alkyde offre des performances techniques exceptionnelles : adhérence, dureté mais aussi résistance mécanique, chimiques ou aux UV, etc. Cette gamme est principalement utilisée en tant que liant pour laques de retouches et finitions, pour carrosseries et machines agricoles.
  • Lixothix : Alkyde thixotrope pour coupage avec les alkydes moyennes et longues en huile.
  • Lixothan : La modification uréthane des résines alkydes participe à l’élaboration de peintures primaires, avec une finition brillante et satinée, d’excellente résistance chimique et mécanique.
  • Lixepox : Cet ester d’époxy est utilisé pour les peintures primaires et finitions anti-corrosions.
  • Lixophen : Résine alkyde modifiée lin, bois de Chine, phénolique.
  • Lixaqua : Cette résine alkyde hydrodiluable est formulable après neutralisation pour finitions industrielles.

Dans le secteur industriel, la résine alkyde peut être utilisée dans de nombreux cas d’usage. En raison de ses nombreux avantages (résistance, adhérence, dureté, finition), elle apparait comme une alternative de choix sur le marché de l’industrie.

Une demande ?

Nous contacter